Zut, j'ai vu le substitute

Publié le par Melimelo

Zut, j'avais pourtant écrit que ce blog ne parlerait pas de foot. Il est certain cependant, qu'un soir de Lyon/AS Roma, ils ne devaient pas être nombreux les tiffosi dans la salle du MK2trucmuche. Une dizaine de personnes, tout au plus, qui sont venus voir l'intéressant documentaire tourné à quatre mains par Fred Poulet et Vikash Dhorasoo. Intéressant car comment ne pas être intéressé par les coulisses de LE évènement Mondial de la fraternité des peuples grâce au sport (e tua madre... il l'a dit ou pas alors?), comment ne pas être transporté par ce spectacle mémorable qui a rassemblé le jour du 9 juillet 2007 au moins 3 milliards de spectateurs (les statistiques sont de Dhorasso lui-même), comment ne pas crier?pleurer? trépigner! exulter?!!

Donc, pour filmer l'évènement que même ma mère elle suivait, Fred Poulet a décidé de donner une caméra super 8 à un joueur. Enfin, un joueur, même pour celles qui comprennent rien au foot, dans le film on voit bien que Dhorasoo c'est pas un joueur à part entière. Il joue dès fois. Mais la plupart du temps il ne joue pas. Il filme. Et heureusement pour lui. Journal intime de quelqu'un qui reste à la lisière de la fête, 'Substitute' se nourrit du footbaleur, de son vécu, de sa solitude dans les villes allemandes qu'il ne fait qu'effleurer. On l'accompagne dans ses réflexions, dans sa déception aussi, lui qui ne joue pas, ne participe pas. Et là on s'aperçoit que le footbaleur se nourrit du film aussi. Comme une thérapie? Si on était cynique, on peut décripter "Substitute" comme un échange de bons procédés, je te donne ma gloire, tu me donnes une profondeur. Je t'ouvre mon quotidien, je m'affiche à tes côtés. Si on était cynique. Mais on préfère voir une belle amitié, une aventure humaine et virile, que dis-je, une odyssée germanique!

Sinon, c'est un film qui donne vraiment donne vraiment le mal de mer parce que les longs plans qui avancent en balançant, ça va bien cinq minutes. Au bout de six, moi, j'avoue j'ai eu un peu de mal. Fred et Vikash sont sur un bateau...Melo tombe à l'eau!

Publié dans Flims

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci Well. Et je vais aussi essayer d'apprendre à écrire. Essayer.
Répondre
W
Un petit cadeau pour résoudre tes soucis orthograffreux.Un correcteur en ligne.  http://orangoo.com/spell/ <br /> Sinon encore plus souple. Télécharger Firefox et installer le module de dictionnaire (outils>modules>)<br /> Au risque de ne plus être comprise par ton public de skyblog.<br /> Et tu peux aussi venir apprendre des vrais mots sur mes pages...
Répondre