Qui s'y colle

Publié le par Melimelo

En prime et en time, je vous corrige les sujets du bac de philo vite fait. Et oui, j'ai pas de skyblog mais je reste à la page. Toujours jeune dans ma tête. Quoi qu'à l'époque, j'avais eu une bonne note en philo. Il faut dire, qu'en cette matière comme en beaucoup d'autres, ce qui compte mon ami, c'est de répondre aux attentes de ton lecteur. Alors, voici quelques ficelles qui pourront toujours t'être utiles. Pour l'année prochaine.

Série L (littéraire), coefficient 7 : 

-
Toute prise de conscience est-elle libératrice?

Correction

Et bien, ça dépend. Mais si tu veux avoir une bonne note à ta dissertation de philo, il faut répondre oui.

- Les oeuvres d'art sont-elles des réalités commes les autres?

Correction

Et bien, ça dépend. Mais si tu veux avoir une bonne note à ta dissertation de philo, il faut répondre non.

Série S (scientifique) coefficient 3 :

Cette année, contre toute attente, les sujets du bac scientifique sont d'une difficuluté extrême, nettement supérieure à ceux de la série L. On peut lire en filigrane la question philosophique du nouveau ministre de l'éducation nationale : La série L sert-elle à quelque chose?

- Le désir peut-il se satisfaire de la réalité?

Correction

Chaud le sujet! Il y a des gens qui passent cinq années en thérapie pour répondre oui à cette question. Alors là, pour paraître branchouille, tu peux parler d'internet, des phantasmes virtuels. Les profs adorent parce que pour leur génération, c'est vrai qu'internet ça reste un phantasme. Tu peux aussi parler de Laetitia Casta mais ça n'assurera peut être pas la moyenne.

- Que vaut l'opposition du travail manuel et du travail intellectuel?

Correction

Dans une bonne dissertation de philo, mieux vaut chercher le consensus. Ainsi, pourquoi opposer le travail manuel et le travail intellectuel alors qu'un équilibre devrait être ce vers quoi tendent tous nos efforts? Mettre une petite citation latine, mens sans in corpore sano. Ne pas oublier son public (professorat de philosophie) et conclure comme quoi le travail intellectuel est quand même un tantinet plus important. Si on devait classer les choses. Mais bein sûr, on n'est pas obligé. Mais si on devait.

Série ES (économique et social) coefficient 4 : 

- Peut-on en finir avec les préjugés?

Correction

Commencer par une bonne définition car rien n'est plus utile que d'enfoncer des portes ouvertes. Un préjugé est une opinion que l'on se forme sans avoir pris la peine de juger. D'où c'est mal. D'où c'est mieux de les éliminer. La question se pose alors des moyens. Il y a longtemps qu'on ne s'interroge plus sur les fins. Enfin, pas dans une dissert de philo. Kikoo, bizouxxx. Pour en finir avec les préjugés, tu peux proposer de leur créer un Etat.

- Que gagnons-nous à travailler?

Correction

Attention, ce sujet est hautement politique. Mais même dans la filière ES, il n'est pas certain que tu détectes de toi même la bonne réponse. En travaillant PLUS, on gagne PLUS. Les enfants, on répète. En travaillant PLUS, on gagne PLUS. Ceux qui ont parlé de la triple torture, du 'tu gagneras ta vie à la sueur de ton front et ta femme enfantera dans la douleur (par le travail, tiens, tiens, tiens)' et de toute forme d'aliénation méritent le travail forcé à perpétuité. Où ils apprendront à trimer pour rien.

Les autres filières n'étant pas de vraies filières, pas de corrections nécessaires.

 
nota bene : t'inquiète, Saint Jérome aussi, il avait du mal...

Publié dans Ô quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Moi j'aurais pompé une phrase bien huilée du style "je prends mes désirs pour la réalité car je crois à la réalité de mes désirs". Des gens se reconnaîtront. Mais n'hésite pas à t'allonger sur mon divan Neil, tu verras tu te sentiras plus léger du côté du porte monnaie.
Répondre
N
Bah elle est conne cette question, c'est pas "le désir peut-il se satisfaire de la réalité ?" qu'il faudrait poser, mais plutôt "La réalité peut-elle se satisfaire du désir ?". Arf merde ça y est je raconte encore ma life... o_O
Répondre